Comment réagir en cas de rencontre avec un chien errant ?

Comment réagir en cas de rencontre avec un chien errant ?

Comment réagir en cas de rencontre avec un chien errant ?

Que devrez-vous faire lorsque vous voyez un chien errant? Il peut fouiller vos poubelles, mettre le désordre dans votre jardin. Si vous trouvez un chien errant, il est plus que probable qu'il y a un propriétaire qui est sa recherche, car il a fui, ou qu'il a été abandonné quelque part. Voici quelques conseils pour donner à l'animal la meilleure chance d'être réuni avec ses propriétaires ou de lui donner une nouvelle famille d'accueil. Lorsque l'on voit un chien errant, la peur s'installer, des mesures de sécurité doivent être prises. Voici les meilleurs comportements et mesures à prendre lorsque l'on voit un chien errant.

Sécurité avant tout

  • La première chose que vous devriez faire si vous voyez un chien errant est de considérer la sécurité du chien et de vous-même.
  • Un chien effrayé et peut-être blessé peut se comporter de sorte imprévisible. Un mouvement soudain pourrait lui faire peur, le faisant courir devant une voiture ou même vous attaquer.
  • Approchez l'animal lentement et parlez calmement.
  • Si vous conduisez et voyez un chien, réagissez aussi calmement que possible.
  • Si le chien regarde ou agit de façon menaçante, ou si vous vous sentez mal à l'aise dans la situation, éloignez-vous et avertissez les autorités locales de contrôle des animaux ou la mairie a plus proche. Il ne faut rien tenter de dangereux.

Trouver son identité

Peu importe comment le chien se comporte ou à quoi il ressemble, il faut toujours penser qu'il appartient à quelqu'un.

  • S'il est possible d'approcher le chien, vous devriez vérifier son collier, un tatouage pour avoir des informations et appeler le propriétaire. Mais ne jamais enlever le collier d'un chien errant. Si l'animal de compagnie échappe à vos soins, il sera sans identification.
  • En outre, ne présumez pas que l'animal n'a pas de propriétaire s'il est sans collier. Un vétérinaire serait en mesure de lui scanner pour voir s'il possède une puce.
  • Les puces sont de minuscules appareils électroniques contenant des informations d'identification qui sont injectées sous la peau des animaux de compagnie pour fournir une identification permanente et positive.
  • Le vétérinaire contactera alors les registres de micro puce et leur dira le numéro d'identification. Ils diront aux propriétaires que le chien a été trouvé. Il est possible que son propriétaire le cherche désespérément.

S'il n'a ni puce ni tatouage, que faire?

C'est la mairie de votre région qui se charge de tout et elle possède une fourrière pour accueillir les animaux errants. Si un chien est sans puce, collier ou tatouage, il n'appartient à personne.

Cependant, certaines mairies font des exceptions et demandent à la personne de garder le chien pendant les 7 à 8 jours maximum. Après cette période, si le chien n'appartient à personne, vous pourrez le garder en toute connaissance de cause (frais médicaux, nouvelle identification du chien, documents administratifs, etc).

Pensez aussi au comportement, l'état du chien, sa race. L'identification est OBLIGATOIRE pour tous chiens nés après janvier 1999.

Si le chien que vous avez recueilli ne possède pas de puce ou de tatouage, le vétérinaire peut l'effectuer et établir un dossier indiquant que vous êtes son propriétaire.

Adopter un chien est aussi héroïque, car on sauve un animal en détresse que ce soit après un abondant, une maltraitance.

Nos articles

Le guide pour devenir famille d'accueil pour chien abandonné

Propriétaire décédé, chien qui a fugué, maltraité, errant, il existe de nombreuses raisons pour un chien d'être livré à lui-même. Devenir famille d'accueil pour animal est un très bel acte pour la cause......

Chien errant : que faire pour lui venir en aide ?

Si vous trouvez un chien errant, il est important de considérer la sécurité de l'animal et du votre aussi. Perdu ou abandonné, son errance signifie qu'il n'a pas de propriétaire et qu'il faut vite le remettre......