Chien errant : que faire pour lui venir en aide ?

Chien errant : que faire pour lui venir en aide ?

Chien errant : que faire pour lui venir en aide ?

Si vous trouvez un chien errant, il est important de considérer la sécurité de l'animal et du votre aussi. Perdu ou abandonné, son errance signifie qu'il n'a pas de propriétaire et qu'il faut vite le remettre aux autorités. C'est un scénario déchirant pour tous ceux qui se soucient des animaux. Il existe différentes étapes qu'il faut effectuer avant que tout ne se passe comme il faut. Un animal errant peut-être craintif, agressif, ce qui pourrait rendre difficile l'opération. Alors, comment venir en aide à un chien errant.

L'approche, une étape délicate

  • Evaluez la situation: s'il semble improbable que vous puissiez attraper le chien, appelez votre agence locale de contrôle des animaux pour de l'aide. Toujours avoir le numéro dans son téléphone juste au cas où est une bonne initiative.
  • Si le chien semble méfiant, restez calme, se déplacer lentement, et essayer de l'attirer à vous non verbalement avec le langage corporel passif et de la nourriture. Si le chien vient vers vous sans crainte, c'est qu'il est amical même s‘il est errant. Vous pouvez l'inviter dans votre voiture ou votre maison.
  • Une fois que le chien accepte votre présence, vérifiez-le pour l'identification. S'il a un collier, tatouage, appelez le propriétaire. Vous pouvez aussi passer chez le vétérinaire pour savoir s'il a une micro puce; de nos jours, presque tous les vétérinaires ont des scanners de micro puce et scanner un animal trouvé est gratuité.
  • Si le chien n'a pas de puce, vous avez deux options: laisser le chien dans un refuge, ou le prendre chez vous à la maison jusqu'à ce que vous trouviez son propriétaire. La fourrière est le plus recommandée.
  • Vous pouvez également poster une annonce dans le journal local et des forums et sites en ligne.

Si je m'attache à lui comment je fais ?

Prendre à la maison un chien errant signifie prendre beaucoup de responsabilités, y compris fournir des soins et lui redonner confiance dans sa nouvelle famille d'accueil. Parfois on tombe sous le charme de ce petit vagabond et on aimerait le garder.

Pour ce cas, il faut déjà prendre en compte de nombreuses démarches et charge médicale qui seront à vos frais. Si vous êtes en mesure de transporter l'animal, emmenez-le au refuge d'animaux le plus proche.

Si vous prévoyez de garder l'animal dans le cas où aucun propriétaire n'est trouvé, il faut l'emmener à la mairie qui possède une fourrière.

En attendant, fournissez au chien un espace sûr dans votre maison loin des animaux de compagnie résidant au moins jusqu'à ce que vous ayez eu la chance de l'emmener pour une visite de vétérinaire et d'évaluer son comportement.

Adopter un chien errant

L'adoption d'un chien errant, c'est comme trouver un nouveau compagnon, mais c'est interdit. Aussi agréable que cela puisse paraître, la vérité est que les chiens errants attendent juste ce moment.

Cependant, un animal effrayé peut-être malade ou blessé et peut se comporter de façon imprévisible. Un mouvement brusque de votre part, même l'ouverture de votre porte de voiture, peut l'effrayer.

Si l'animal regarde ou agit en menaçant, ou si vous vous sentez mal à l'aise au sujet de la situation, restez n'agissez pas.

Nos articles

Le guide pour devenir famille d'accueil pour chien abandonné

Propriétaire décédé, chien qui a fugué, maltraité, errant, il existe de nombreuses raisons pour un chien d'être livré à lui-même. Devenir famille d'accueil pour animal est un très bel acte pour la cause......

Comment réagir en cas de rencontre avec un chien errant ?

Que devrez-vous faire lorsque vous voyez un chien errant? Il peut fouiller vos poubelles, mettre le désordre dans votre jardin. Si vous trouvez un chien errant, il est plus que probable qu'il y a un propriétaire......