Le guide pour devenir famille d'accueil pour chien abandonné

Le guide pour devenir famille d'accueil pour chien abandonné

Le guide pour devenir famille d'accueil pour chien abandonné

Propriétaire décédé, chien qui a fugué, maltraité, errant, il existe de nombreuses raisons pour un chien d'être livré à lui-même. Devenir famille d'accueil pour animal est un très bel acte pour la cause animale. Être famille d'accueil c'est avant tout du bénévolat pour abriter et prendre soin de l'animal, le temps que le refuge lui trouve une vraie famille qui va l'adopter. On voit constamment dans les forums, les magazines et même le bouche-à-oreille que des refuges cherchent des familles d'accueil. Les infrastructures ne permettent pas souvent de recueillir tous les animaux en détresse. De plus que s'occuper d'un chien animal demande beaucoup de moyens financiers, ne serait-ce que pour les soins médicaux et la nourriture. Le guide pour devenir famille d'accueil pour chien abandonné.

Pour devenir famille d'accueil

Une famille d'accueil doit avant tout apprécier les animaux, le chien en question. C'est aussi se sentir utile pour prendre soin d'un chien abandonné. Lui donner l'occasion de trouver une maison temporairement avec une famille aimante, en attendant que l'on puisse résoudre sa situation. Dans le cas d'un animal retiré à son maître pour maltraitance, il devra attendre en famille d'accueil le temps que la justice le confisque définitivement à l'issue d'un procès.

  • Les refuges collaborent avec des vétérinaires, d'autres associations de protection animalière, des professionnels animaliers et des bénévoles. Il n'y a pas trop de critères de sélection de famille d'accueil, à part aimer les animaux, s'occuper de lui, être en mesure de lui donner un abri.
  • Il existe des refuges qui ont besoin d'aide pour prendre en charge les chiens, car leurs infrastructures ne permettent plus d'accueillir encore un autre animal. Cette surcharge est très fréquente en France.
  • Cependant ils fournissent du matériel, des soins et de la nourriture. La famille d'accueil de son plein gré peut se charger de tout.
  • Habiter à proximité pour que les visites et les échanges puissent mieux se dérouler est souhaité. Surtout, en cas d'urgence pour des problèmes de santé.
  • Respecter des règles d'hygiène (toilettage, etc)
  • Avoir de la disponibilité pour s'occuper du chien, comme le faire promener quotidiennement, passer du temps avec lui. Le chien abandonné a besoin de beaucoup d'affection.

Que faire lorsque l'on trouve un animal abandonné ?

Si vous avez trouvé un chien abandonné ou errant, s'il est amical et sans comportements suspects :

  • Essayez de voir s'il est tatoué ou possède un collier. Le vétérinaire peut vous aider à identifier sa puce électronique. L'étiquette peut indiquer le nom de la clinique d'un vétérinaire ou du propriétaire.
  • S'il n'y a pas d'étiquette ou de micropuce, placez une étiquette temporaire sur l'animal avec votre nom et votre numéro de téléphone. Il est très possible qu'il va essayer de s'enfuir. Vous pouvez utiliser une étiquette de bagage ou même bander les informations autour du collier avec du ruban adhésif.
  • Il existe différentes lois dans chaque ville concernant les animaux errants. Dans certaines collectivités, il faut le remettre à la fourrière de la mairie. Vérifiez auprès de votre service local de contrôle des animaux ou des services aux animaux dans votre ville pour savoir quelles sont vos obligations légales. Si les propriétaires de l'animal sont à sa recherche, ils s'y rendront très probablement.
  • Vérifier les annonces perdues et trouvées dans les journaux locaux et les recoins pour les affiches. Essayez de placer une annonce concernant le chien. L'annonce décrit le type d'animal, l'endroit où il a été trouvé, ses caractéristiques distinctes, le contact. Une autre bonne stratégie consiste à poster des prospectus dans les environs et même sur une plus grande circonférence où l'animal a été trouvé.
  • Lorsque quelqu'un répond à votre annonce, assurez-vous que la personne vous donne une description détaillée de l'animal, envoie d'une photo. Pour vous assurer que vous avez trouvé le vrai propriétaire de l'animal.
  • Si vous devez emmener l'animal au refuge et que vous êtes sollicité à l'adoption, le choix vous revient. Revendiquer les derniers droits vous donne des privilèges d'adoption si l'animal n'est pas réclamé dans un délai donné ou par suggestion de votre municipalité.

Nos articles

Chien errant : que faire pour lui venir en aide ?

Si vous trouvez un chien errant, il est important de considérer la sécurité de l'animal et du votre aussi. Perdu ou abandonné, son errance signifie qu'il n'a pas de propriétaire et qu'il faut vite le remettre......

Comment réagir en cas de rencontre avec un chien errant ?

Que devrez-vous faire lorsque vous voyez un chien errant? Il peut fouiller vos poubelles, mettre le désordre dans votre jardin. Si vous trouvez un chien errant, il est plus que probable qu'il y a un propriétaire......